Le plaisir de lire

Tous les articles (11)
  • salon du livre jeunesse à Albi

Catégories :  Commentaires sur les romans de JO WITEK
    Par GERALDINE JANER, publié le vendredi 13 mai 2016 16:25 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2016 16:26

Dans le cadre du salon du livre jeunesse à Albi et en partenariat avec l'association DIKELITU, le Lycée Fonlabour a acueilli l'auteure JO WITEK pour ses romans en littérature jeunesse.
    Deux classes de seconde générale ont rencontré cette auteure le vendredi 8 avril dernier et ont pu lui poser des questions sur sa formation, son métier, ses passions, sa manière d'écrire, l'inspiration, ses goûts littéraires... Pendant l'année les élèves ont pu découvrir des romans : "Peur express", "mauvaise connexion", "journal sentimental d'un garçon parfait",  "mentine" qui faisaient partie des livres achetés par le lycée et proposés à la lecture découverte et plaisir.
    Cette journée a été l'occasion de rencontrer une auteure contemporaine vivante qui parle des adolescents et des adolescentes dans ses romans, et qui a aussi pris le temps de dédicacer quelques ouvrages à la fin de la rencontre, avant de retrouver ses lecteurs au salon du livre tout le week end.

• Commentaire sur les livres de Jo Witek

Catégories :  Commentaires sur les romans de JO WITEK
    Publié le vendredi 1 avril 2016 15:47 - Mis à jour le vendredi 1 avril 2016 15:47

Mauvaise connexion: J'ai été déçu par ce livre qui fut le premier que j'ai lu. Je le trouve trop court, trop noir, trop prévisible. Pour les personnes qui ne lisent pas souvent, la tailLe peut être un avantage mais il me semble que celle-ci ne nous donne pas le temps de rentrer dans l'histoire. Cela dit, je ne me suis pas arrêtée à ce livre et j'ai bien fait.

Un jour j'airais chercher mon prince en skate: J'ai adoré ce livre qui, malgré sa petite taille, offre une histoire fantastique passionante. Il conjugue amour, famille, passion et adolescence autour d'un personnage principal attachant. Cette histoire m'a redonné envie de découvrir toutes les autres que Jo Witek pouvais nous proposer.

Peur express: Ce livre m'a moyennement plu, du fait de sa haute consonnance fantastique, à laquelle je m'attache habituellement. En effet, je me suis perdue au milieu de l'histoire, noyée dans tous ces faits surnaturels qui arrivaient d'un seul coup, sans nous laisser le temps de les comprendre. En y rajoutant le nombre élevé de personnages qu'il faut arriver à cerner du fait de leur personnalité surprenante, j'ai eu du mal à comprendre ce roman. Cela dit, je me suis accrochée et j'ai réussis à revenir dans l'histoire vers la fin du récit, qui s'avéra sympathique.

Un hiver en enfer: Ce livre m'a particulièrement plu du fait de son histoire fantastique à consonnance policière, qui nous dévoile l'histoire palpitante d'un garçon harcelé au climat familial unique. On se laisse facilement emporter par l'histoire et on se plaît à s'attahcer au personnage principal. Ce livre fut un de mes préférés.

Journal (sentimental) d'un garçon (presque) parfait: J'ai trouvé ce livre très original du fait de sa tournure en journal intime, et le personnage principal est attachant. Cette histoire aborde des sujets surprenants, mais réalistes et humouristiques. Ce livre permet de se détendre et de rire, en devenant le confident d'un adolescent.

Delmas Sylviane 2°1

• Commentaire sur les livres de Jo WITEK

Catégories :  Commentaires sur les romans de JO WITEK
    Publié le vendredi 1 avril 2016 15:46 - Mis à jour le vendredi 1 avril 2016 15:46

Journal (sentimental) d'un garçon (presque) parfait :J'ai bien aimé ce livre qui est présenté sous la forme originale d'un journal intime.Ce livre est relativement bien écrit d'autant plus qu'on est facilement transporté dans l'univers de Xavier  , qui en devient attachant , ainsi que sa chienne LaÏka qui est là pour lui quand ça ne vas pas .Seul petit bémol , la fin nous maintien en haleine ce qui pourrait inviter à une suite .

Un hiver en enfer :Ce livre est également très intéressant .L''auteur nous transporte dans un univers criminel où Edward jeune adolescent  sera la dernière pièce à abattre ,  mais il survivra grâce à sont seul et unique ami "HP". Ce livre est bien écrit , il est très facile de rentrer dans cette histoire  plaine de rebondissement ,  qui nous transporte vers une fin riche en émotion  pour le garçon qui découvrira les véritables sentiments de sa mère à son égard .

CAZOT Damien 2nd1

• mauvaise connexion

Catégories :  Commentaires sur les romans de JO WITEK
    Publié le vendredi 1 avril 2016 15:45 - Mis à jour le vendredi 1 avril 2016 15:45

J'ai lu mauvaise connexion de Jo Witek. Ce livre m'a plus car beaucoup de filles peuvent avoir du mal à sortir du silence face aux harcèlements sur Internet. L'ecriture,le vocabulaire s'adresse à un public d'adolecents il est donc plus simple à lire. Ce livre se lit rapidement. Je recommande ce livre.Célia meynen 2nd1

• Commentaire sur les livres de Jo Witek

Catégories :  Commentaires sur les romans de JO WITEK
    Publié le vendredi 1 avril 2016 15:44 - Mis à jour le vendredi 1 avril 2016 15:44

Mauvaise connexion : Le thème de ce livre me paraissait très intéressant, sauf que le livre ne faisant environ que 100 pages je n'ai pas eu le temps de rentrer dans l'histoire et de m'attacher aux personnages. J'aurais préféré une fin plus originale mais le livre est bien construit et pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de lire ce roman est fait pour eux.

Journal ( sentimental ) d'un garçon ( presque ) parfait : J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire nous touche, les personnages sont attachants ( j'ai spécialement aimé sa chienne Laïka qui est sa confidente ). Ce roman est bien écrit et nous pouvons nous mettre à la place de Xavier grâce au journal. Je ne trouverais qu'un seul mauvais point :il n'y a pas de suite.

Courtin Manon