Salon de l'agriculture

Tous les articles (2)
  • CJAJ à Verdalle : Les Jeunes Agriculteurs et le LEGTPA de Fonlabour

1
    Par Administrateur EPL du Tarn, publié le lundi 25 mars 2013 12:11 - Mis à jour le lundi 25 mars 2013 13:47

Les Jeunes Agriculteurs de Dourgne animent le milieu rural

Le 30 novembre à Verdalle, les Jeunes Agriculteurs du canton de Dourgne, en collaboration avec le lycée de Fonlabour, ont organisé le Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ).

Ce concours a pour but de sélectionner les meilleurs pointeurs d’animaux pour la manche nationale qui se déroulera au Salon International de l’Agriculture en février 2012. Les élèves qui ont concouru avaient été présélectionnés dans leur école. Quatre établissements scolaires agricoles étaient représentés : le Lycée de Flamarens, le CFA du Tarn, l’Inéopôle formation de Brens et le LEGTPA de Fonlabour.

La journée s’est déroulée en différentes étapes. Le matin était dédié aux jugements des animaux et à la manipulation d’ovins, par les élèves. L’après midi, la Coopelso a présenté la génomique (notamment le sexage). La journée s’est clôturée par la remise des prix et le vin d’honneur offert par la Mairie.

Comme l’ont rappelé les élus, le canton de Dourgne est une zone rurale et surtout agricole. Pour la commune de Verdalle, il est primordial de maintenir un tissu rural dynamique ; c’est donc avec plaisir qu’elle a accepté d’accueillir le CJAJ, alors que les JA ne trouvaient pas d’autre lieu d’accueil.

Sous un doux soleil, les Jeunes Agriculteurs de Dourgne ont accueilli les élèves avec leur convivialité habituelle. Pour les JA, ces élèves sont les agriculteurs de demain, il est donc logique qu’ils fassent d’ores et déjà partie de la dynamique du milieu rural tarnais.

Nous souhaitons bonne chance aux 5 finalistes qui représenteront le Tarn au Salon de l’Agriculture !

• Vidéo Salon International de l'Agriculture 2012

Par Administrateur EPL du Tarn, publié le lundi 25 mars 2013 13:36 - Mis à jour le lundi 25 mars 2013 13:38

Participation des élèves et étudiants du lycée agricole d’Albi Fonlabour et du lycée agricole de Lavaur Flamarens au Trophée National des Lycées Agricoles au Salon International de l’Agriculture.

Salon International de l'Agriculture 2012... par LEGTA-FONLABOUR