En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Aménagements Lac et Zone Amont

Aménagements Lac et Zone Amont

Publié le mercredi 18 mai 2016 17:28 - Mis à jour le mercredi 20 septembre 2017 17:36

Vous trouverez sur cette page les différents aménagements réalisés ou en cours de réalisation, sur les deux zones du projet :

Lac et Zone amont.

Vous avez également accès en bas de page au suivi photo, permettant d'observer l'évolution de la zone depuis le début du projet, et à partir de différents points de vue.

Aménagements du Lac

 

Un support de communication a été réalisé en avril 2016 afin de présenter l'état d'avancement des travaux, une fois le curage des sédiments et le reprofilage des berges terminés (à télécharger ci-dessous) :

Affiche Travaux lac Avril 2016

Télécharger ci-dessous les présentations détaillées concernant :

- Les travaux de fossé de débit réservé

- La pêche de sauvegarde

- Les journées de renaturation des berges du lac

 

Aménagement de la Zone Amont

A l'issue de l'étude générale réalisée pour la zone amont, et après légère modification du plan d'ensemble (présenté ci-après), les travaux à réaliser ont été compartimentés en 2 phases :

Phase 1 Réseaux, zone d'expansion
Prétraitement : dégrilleur
Canal Venturi
Dispositif permettant un prélèvement
Canal de débit réservé
Décanteur
Phase 2 Système de pompage des boues
Filtre type LCS (Lit de clarification séchage) des boues 
Filtre végétal 1 de phytoremédiation (élimination des métaux)
Filtre végétal 2 pour l'élimination des hydrocarbures

 

Les plans actualisés en avril 2017 de l'ensemble de la zone amont et de la phase 1 du projet, sont téléchargeables ci-dessous :

Plan zone amont ENSEMBLE - 2017

Plan zone amont PHASE 1 - 2017

 

Les travaux de la phase 1 se sont déroulés de mars à juin 2017. La réception des travaux a eu lieu le 7 juin 2017. Les étudiants apprentis en BTS GEMEAU 2ème année ont réalisé un compte rendu illustré de la réception des travaux, téléchargeable ci-dessous :

 

Afin de permettre de mesurer les débits transitant vers le lac, l'entrée de la zone amont est constituée de plusieurs seuils en série.

Les formules hydrauliques appliquées aux déversoirs nous ont permis de dimensionner ces seuils et de connaitre le débit maximal correspondant à la hauteur d'eau maximale au-dessus de ce seuil. Les seuils et débits théoriques associés sont présentés sur le "Plan seuils zone amont" téléchargeable ci-contre :

 

Il est maintenant prévu d'étalonner le système de mesure de débits afin de connaitre les débits réels transitant par chaque seuil. Cette vérification des débits sera réalisée avec les étudiants de BTS GEMEAU 1ère et 2ème année, courant de l'année scolaire 2017-2018.

Retour aux aménagement du lac

Retour aux aménagement de la Zone Amont

 

Suivi photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1