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Produire Autrement

Tous les articles (6)
  • identifiant et mot de passe pour acces plate forme EàPA

    Par JEAN-NOEL BERTRAND, publié le jeudi 26 mai 2016 09:29 - Mis à jour le jeudi 26 mai 2016 09:29

    identifiant; referent

    Mot de passe: epa

    http://reseaux.cdrflorac.fr/EPA/wakka.php?wiki=PagePrincipale

  • Enseigner à Produire Autrement

    Par JEAN-NOEL BERTRAND, publié le jeudi 26 mai 2016 09:27 - Mis à jour le jeudi 26 mai 2016 09:27

    Je vous remet le lien vers le réseau Enseigner à Produire Autrement.

    cela vous permet de suivre les différents travaux des référents du 24 au 26 mai.

    http://reseaux.cdrflorac.fr/EPA/wakka.php?wiki=PagePrincipale

  • Environnement. Le terme "agro-écologie" entre dans la langue française

    Par JEAN-NOEL BERTRAND, publié le mercredi 9 septembre 2015 15:02 - Mis à jour le mercredi 9 septembre 2015 15:02

    Environnement. Le terme "agro-écologie" entre dans la langue française


    [ http://app.eu.readspeaker.com/cgi-bin/rsent?customerid=6390&lang=fr_fr&readid=article-detail ]écouter
    [Image]Le terme vise la combinaison « d'une production agricole compétitive avec une exploitation raisonnée des ressources naturelles » | Ouest-France[ http://www.ouest-france.fr/environnement-le-terme-agro-ecologie-entre-dans-la-langue-francaise-3645789#reactions ]


    L'agro-écologie, ensemble de pratiques soucieuses de ménager l'environnement, a fait cet été son entrée officielle dans la langue française. De quoi parle-t-on précisément ?

    C’est le ministre de l'Agriculture qui va être content. Stéphane Le Foll [ http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/agriculture-ministre-chez-pionnier-lagroecologie-22-06-2014-150596 ]a fait son crédo de ce concept défini comme un « ensemble de pratiques agricoles privilégiant les interactions biologiques et visant à une utilisation optimale des possibilités offertes par les agrosystèmes ».

    Un avis au Journal Officiel de la République (JO) précise que l'agro-écologie s'écrit avec un tiret, selon l'orthographe retenue par la Commission d'enrichissement de la langue française.

    Avec l’agroforesterie, deux nouveaux mots français issus de l’anglais

    Le terme, qui vise la combinaison « d'une production agricole compétitive avec une exploitation raisonnée des ressources naturelles » est issu de l'anglais, agroecology. De même que l'agroforesterie - en un seul mot - dérivé d'agroforestry, qui consiste à associer travail des sols et couvert forestier.

    Un avis publié dans le JO du 19 août a installé ces deux termes dans la langue française à quelques mois de la conférence climat, qui se tiendra à Paris à la fin de l'année, et près de trois ans après que M. Le Foll en avait présenté les grands principes en décembre 2012, avant de l'inscrire dans la loi d'avenir agricole, promulguée deux ans plus tard.

    Quelles différences avec l’agriculture bio ?
    Le terme recouvre une réalité différente de l’agriculture biologique. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, bon nombre d’agriculteurs bio travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels (cultures de plein champs, en rang, terre dénudée, beaucoup de travail du sol, de mécanisation…), ce qui n’inclue pas forcément une réflexion sur la biodiversité.


    [Image]Pierre Rabhi, essayiste, agriculteur et pionnier de l'agro-écologie | Ouest-France

    Davantage de paramètres dans la gestion écologique des cultures

    L’agro-écologie veut aller plus loin. L’essayiste Pierre Rabhi ([ http://www.ouest-france.fr/le-projet-pierre-rabhi-commence-prendre-effet-des-aujourdhui-3380629 ]lire ici le projet mené en Anjou), agriculteur bio et pionnier de l’agro-écologie, expliquait à [ http://www.consoglobe.com/agroecologie-mieux-que-agriculture-bio-cg/2#0PcCG8JYM7BJTkJb.99 ]Consoglobe : « La pratique agro-écologique a le pouvoir de refertiliser les sols, de lutter contre la désertification, de préserver la biodiversité, d’optimiser l’usage de l’eau. Elle est une alternative peu coûteuse et adaptée aux populations les plus démunies. Par la revalorisation des ressources naturelles et locales, elle libère le paysan de la dépendance aux intrants chimiques, aux transports générateurs de pollutions, et responsable d’une véritable chorégraphie de l’absurde, où des denrées anonymes parcourent chaque jour des milliers de kilomètres plutôt que d’être produites à l’endroit de leur consommation. Enfin, elle permet de produire une alimentation de qualité, garante de bonne santé pour la terre et ses enfants. »

  • Présentation de l'Enseigner à Produire Autrement

    1
    Par JEAN-NOEL BERTRAND, publié le lundi 4 mai 2015 11:51 - Mis à jour le lundi 4 mai 2015 11:51

    Ci joint le Power Point de présentation de "Enseigner à Produire Autrement" au sein du Legta de Fonlabour, le lundi 4 mai 2015 à 9 h 15.

  • Lien vers l'espace collaboratif des référents régionaux "Enseigner à produire autrement"

    Par JEAN-NOEL BERTRAND, publié le jeudi 26 mars 2015 15:20 - Mis à jour le jeudi 26 mars 2015 15:20

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre du programme "Enseigner à Produire Autrement", vous trouverez ci dessous le lien vers l'espace collaboratif des référents régionaux.

    http://reseaux.cdrflorac.fr/ferme/wikis/EPA/wakka.php?wiki=PagePrincipale 

    Sur cet espace vous trouverez outre la liste des référents et des animateurs, des infos en régions, des ressources diverses et variées sur:

    > Produire autrement et argumenter,

    > Enseigner avec l'approche pédagogique,

    > Animer et fédérer des réseaux. 

    Vous aurez accès aux différentes contributions des intervenants lors des sessions de Toulouse et de Dijon. Il y a aussi les prises de notes de différentes personnes qui sont synthétisés par demi journée d'interventions.  

     

    Bonne lecture.

     

     

     

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